La taille de votre poubelle et le nombre de déchets que vous jetez chaque semaine vous démoralise ? Vous voulez faire un petit geste pour la planète ? Vous avez entendu parler du zéro déchet, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Sachez déjà que le zéro déchet va bien au-delà du recyclage. C’est une démarche visant à avoir un impact environnemental positif tout en se simplifiant la vie. En effet, en éliminant les emballages à la source, vous n’aurez même plus besoin de vous poser la question de savoir s’ils sont recyclables ou pas ! Car oui, le meilleur déchet est… celui que l’on ne produit pas ! D’accord, mais alors comment fait-on quand on débute ? Voici 7 gestes simples pour commencer le Zéro Déchet.
1. Premier geste zéro déchet simple et gratuit : le stop-pub
La publicité papier que nous recevons chaque jour dans notre boîte aux lettres est une publicité non sollicitée et qui part bien souvent directement à la poubelle sans même être consultée. En outre, cela nous pousse à consommer des objets dont nous n’avons sans doute pas vraiment besoin et qui finiront donc, en bout de course, à la poubelle.
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), ces publicités représentent près de 31 kilos de papier par an et par foyer.
Il est souvent assez simple de se procurer un stop-pub auprès de sa mairie, d’en imprimer un depuis un visuel trouvé sur Internet ou de s’en fabriquer un. C’est un droit, et le non-respect de ce stop-pub est passible de 450 € d’amende.
2. Adopter la règle des 5 « R »
La règle des 5 « R » a été médiatisée grâce au livre intitulé « Zéro Déchet », de Béa Johnson, une française installée aux Etats-Unis. Ces « règles » forment une sorte d’entonnoir qui permet de réduire de manière significative les déchets que l’on génère :
- Refuser : Il s’agit dans un premier temps de refuser tous les objets dont on n’a pas besoin. Le stop-pub répond à cette règle car il permet de refuser la publicité papier. Mais vous pouvez également : refuser les flyers qu’on vous tend dans la rue, refuser le ticket de caisse en magasins refuser la paille en plastique dans les bars, refuser les « goodies » en plastique sur certains événements, etc.
- Réduire : Cela revient à entamer une vraie réflexion sur sa façon de consommer. L’idée est de consommer moins, mais mieux. Il faut donc distinguer ce qui tient du besoin (j’ai besoin de manger pour vivre) et ce qui tient de l’envie (j’en ai envie, mais ai-je vraiment besoin de cette énième paire de chaussures dans mon dressing ?).
- Réutiliser/réparer : Lorsque l’on a réussi à refuser les objets dont on n’a pas besoin, à réduire notre consommation de biens « inutiles », on peut s’attacher à faire durer le plus longtemps possible ce que l’on possède en réparant les objets endommagés, ou en les détournant de leur usage premier pour les réutiliser autrement.
- Recycler : Le recyclage ne vient finalement que très loin dans la démarche. Cela veut dire bien sûr qu’il faut correctement recycler les objets que l’on jette, mais cela veut aussi dire que l’on peut penser nos achats futurs en fonction de ce critère : Si j’ai besoin d’acheter quelque chose, alors j’essaye de faire en sorte que ce soit correctement recyclable en fin de vie.
- Composter (« Rot » an anglais) : Si vous en avez la possibilité, le compostage est une solution réellement intéressante pour réduire la taille de votre poubelle. On estime en effet qu’environ 1/3 de celle-ci est composée de déchets verts ou organiques (épluchures, restes alimentaires, etc.).
3. Privilégier les courses en vrac
Les emballages, et notamment les emballages plastiques non recyclables, représentent une part très importante des déchets que l’on jette quotidiennement. L’un des gestes zéro déchet les plus significatif sera donc, lorsque vous le pouvez, de faire vos courses en vrac.
Comment ? En ayant toujours avec vous quelques bocaux ou Tupperwares et des sacs en tissu.
De plus en plus de supermarchés acceptent de vous servir dans vos propres contenants. Les magasins bio ont généralement toute une section de produits vendus en vrac (pâtes, farine, sucre, etc.), et les magasins spécialisés dans le vrac explosent !
Une autre très bonne façon de faire des achats en vrac et d’aller au marché. Non seulement vous ferez fureur avec votre panier et vos sacs, mais en plus, vous favoriserez l’économie locale !
4. Faire la chasse aux objets jetables
De très nombreux objets jetables peuvent être facilement remplacés par des alternatives lavables ou réutilisables.
Vous pouvez par exemple remplacer toute la vaisselle en plastique à usage unique par de la bonne vieille vaisselle « classique ». Vous pourrez remplacer les pailles en plastique par des pailles en bambou ou en inox.
Dans la salle de bain, il est facile de remplacer les cotons démaquillants jetables par des lavables, tout comme les protections hygiéniques, les cotons tiges, les mouchoirs, etc.
Dans la cuisine, il est également très aisé de remplacer le papier essuie-tout jetable par des objets du quotidien : une éponge, un torchon, un mouchoir en tissu.
En entreprise, pourquoi ne pas avoir son propre mug pour éviter les gobelets en plastique ?
5. Éliminer progressivement le plastique de votre quotidien
De tous les déchets que nous produisons, il en est certains qui sont « pires » que d’autres car bien moins recyclables. Le plastique est ainsi un très mauvais élève. Cela coûte extrêmement cher à recycler, et il se recycle peu et mal par rapport à d’autres matériaux comme le verre par exemple.
Lorsque vous le pouvez, privilégiez donc des objets durables et éliminez progressivement le plastique de votre vie. En plus, ce geste n’en sera que meilleur pour votre santé !
Vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’une gourde pour remplacer les bouteilles d’eau. Vous pouvez également opter pour une brosse à dent en bambou lorsque vous aurez besoin d’en changer, ou acheter quelques oranges pour vous faire un jus de fruit pressé plutôt que d’acheter du jus en bouteille.
6. Faire le ménage dans sa boîte mails
Les déchets que l’on génère ne sont pas tous visibles. Les mails que vous gardez dans votre boîte de réception sont ainsi stockés sur des serveurs, des ordinateurs qui sont allumés en permanence et qui sont donc extrêmement énergivores.
On estime que conserver 30 mails inutiles revient à laisser une ampoule allumée en permanence.
Vous avez le réflexe d’éteindre en sortant d’une pièce ? Ayez donc le réflexe de supprimer vos mails, de faire régulièrement du ménage dans votre boîte, de vous désinscrire des newsletters que vous ne consultez plus, etc. Votre geste sera tout aussi efficace !
7. Se faire plaisir
Le zéro déchet, c’est un peu comme pratiquer un sport. On ne va pas se mentir, cela demande un peu d’effort et de discipline. Mais la base, si vous voulez bien commencer et surtout tenir sur la durée, c’est de vous FAIRE PLAISIR !!
N’essayez pas de tout changer d’un coup, mais commencez par vous « attaquer » à ce que vous aimez. Vous adorez jouer au petit chimiste ? Vous allez adorer fabriquer vos propres produits ménagers ou cosmétiques ! Votre truc c’est plutôt les bons petits plats faits maison ? Vous allez pouvoir découvrir de nouvelles recettes à partir d’ingrédients achetés en vrac. Votre truc c’est plutôt la mode ? Vous pouvez trouver des merveilles avec l’achat de seconde main !
Vous l’aurez compris, avec ces 7 gestes pour commencer, le zéro déchet permet d’avoir un impact positif sur le monde en mettant en place de petites choses au quotidien. Il ne s’agit pas d’être jusqu’au-boutiste en cherchant le zéro absolu mais plutôt de se retrousser les manches, laisser de côté le défaitisme, et se dire qu’à notre petite mesure, nous pouvons faire quelque chose. Sachant que chaque geste compte, choisissez dans cette liste celui qui vous plaît le plus simple et… faites-le ! Et si vous êtes super motivé, pourquoi ne pas en faire un second, un troisième…
N’hésitez pas à nous dire en commentaire celui qui vous paraît le plus simple à mettre en œuvre, et si vous en avez déjà adopté d’autres !
chez moi malgré la présence de stop pub nous avons quand même des prospectus ,le distributeur ne respecte pas les stop pub ,que faire ? merci de me conseiller ,
Bonjour, Nous vous invitons dans ce cas à consulter ce site : https://www.stoppub.fr/signaler-le-non-respect-dun-stop-pub/ ou celui-ci : https://www.zerowastefrance.org/stop-pub-pas-respecte-que-faire/