Dans Miracle Morning, Hal Erold conseille de se lever plus tôt pour pratiquer 6 activités pour se lever du bon pied (dont la méditation).
Souhaitant tester ce mode de vie, j’ai commencé à méditer tous les jours…
…habitude que je n’ai jamais lâchée depuis, tellement cela fait du bien !
Puis, voulant progresser dans cette pratique, j’ai cherché les formations et moyens d’y arriver.
Et je suis tombé sur la retraite Vipassana de 10 jours !
Je pensais que c’était une pratique très connue mais en parlant de la meditation Vipassana autour de moi – je me suis aperçu que non.
Pourtant, nombre de blogueurs et de youtubeurs en quête d’expériences (et de buzz ?) ont fait cette retraite comme un « défi » pour :
- Se comprendre en se recentrant sur les sensations du corps
- Apprendre à focaliser son attention
- Apprendre à maîtriser son mental
- Réussir ce que j’appelle le « marathon de l’âme ».
Après mon article sur Jésus non violent, premier de ma série sur la spiritualité, je vous explique brièvement l’origine de la meditation Vipassana, le programme des retraites et je vous partage des témoignages. Ainsi, vous saurez répondre à cette question :
Qu’est-ce qui pousse des personnes saines d’esprit à s’enfermer 10 jours en silence pour méditer ? (Et manger exclusivement végétarien !)
Origines de la meditation Vipassana :
Enseignée par une tradition remontant au Bouddha et popularisée en Occident par Mahasi Sayadaw, S. N. Goenka et Ajahn Chah – la méditation Vipassana est la 2ème étape des pratiques de méditation dans le bouddhisme, après le samatha (« tranquillité de l’esprit » ou « quiétude »).
Vipassana désigne dans la tradition bouddhique la « vue profonde » ou « inspection ».
Elle a été enseignée comme un remède universel aux maux universels, c’est-à-dire un Art de Vivre.
Dans son livre The Emotional Life Of Your Brain, le professeur en psychologie Richard Davidson explique de façon plus concrète les objectifs de la pratique :
« Comprendre comment nos sensations et nos attitudes changent. Par exemple la souffrance, qui apparait bien réelle au début, en se concentrant sur les sensations du corps, on commence à s’aviser que la souffrance n’est qu’un concept mental, et qu’en observant au-delà, de nombreuses sensations nouvelles apparaissent, comme un chatouillement sur le pied, une pression sur le genou, la brulure d’un muscle. Notre attitude vis-à-vis de ces sensations désagréables évolue progressivement. »
La retraite Vipassana de 10 jours :
Imaginez-vous, arrivant dans un centre bouddhique comme celui de Wat Phra that Doi Suthep en Thaïlande (celui où le blogueur Pierre David a fait sa retraite Vipassana).
Le moine vous demande de laisser vos effets personnels interdits dans une boite – livres, cahier, stylo, nourriture, téléphone portable…
Vous les retrouverez que dans 10 jours !
Vous découvrez ensuite votre chambre simple et propre…
Ou bien pleine de crottes de lézard !
« Je découvre ma chambre et malgré trois mois en Inde et mes expectatives bien basses je suis choquée. La chambre est sale et pleine de crottes de lézards » témoigne d’Elsa sur le blog Radyoga.
(Petit aparté, avant de partir, renseignez-vous bien sur le centre si vous faites une méditation Vipassana pour ne pas subir la même mésaventure qu’Elsa)
Ensuite, ça commence !
Les règles à suivre pendant 10 jours sont strictes :
- Interdiction de lire, d’écrire ou de parler (à une exception : on a le droit de poser des questions au professeur lorsque l’on a des doutes sur la pratique de la méditation)
- Interdiction de récupérer les objets interdits : pas de téléphone
- Pas d’internet, ni télévision ; pas d’alcool, ni tabac, ni activité sexuelle
Il faut aussi se conformer aux horaires collectifs de méditation, repas, réveil et coucher.
Et le programme est chargé :
Il n’y a pas de repas du soir et la nourriture est souvent légère et végétarienne.
Selon Goenka, un des « gourous » de cette méthode : le but de la meditation Vipassana est de purifier son esprit, non juste en surface, mais en profondeur, jusqu’au subconscient.
Et cela fait partie du processus de ressentir l’inconfort, les douleurs, les résistances du corps et de l’esprit dus au fait de rester assis près de 11h par jour à méditer.
Les exercices au cours de la retraite des 10 jours sont progressifs :
Le 1er jour, il faut observer sa respiration et les sensations sur le triangle formé par les narines et la lèvre supérieure : l’air qui rentre et sort par les narines, les picotements sur le nez, les frémissements sur la lèvre supérieure produits par le courant d’air.
Le 2ème et 3ème jour se ressemblent. Ce n’est qu’au 4ème que la méditation Vipassana commence vraiment !
Au lieu de se concentrer sur le triangle formé par les narines et la lèvre supérieure, la méditation Vipassana consiste à observer ses sensations dans l’ensemble du corps. C’est une sorte de scan cm2 par cm2 de votre corps, où il faut observer toutes les sensations qui émergent sans réagir, qu’elles soient agréables ou non. Ce détachement vis-à-vis des sensations est appelé équanimité.
Le 5ème jour, une nouvelle règle arrive : rester une heure, assis en tailleur, sans bouger et sans ouvrir les yeux. C’est le concept de « sitting with strong determination » : s’asseoir avec une forte détermination.
Les jours qui restent sont sur le même principe !
Le 10ème jour est allégé pour préparer la transition vers la vie normale et le soir le moine donne les consignes pour continuer le travail après cette retraite. L’objectif, c’est d’être capable de continuer à méditer deux heures par jour, une heure le matin et une heure le soir
(Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver les cours de Goenka diffusés tous les soirs sur Vipassana.org.)
Quoiqu’on en pense, la méditation Vipassana ne laisse pas indifférent !
J’ai compilé pour vous les meilleurs témoignages de personnes qui ont fait cette méditation.
Les bénéfices de la meditation Vipassana :
Après avoir lu tous ces témoignages, j’en tire deux enseignements :
La retraite Vipassana – c’est extrêmement dur : douleurs musculaires, émotions qui remontent, bruit incessant du mental, c’est quasiment de la torture.
Mais les bénéfices sont considérables, c’est ce que vous allez voir dans les témoignages.
Sarah a effectué une méditation Vipassana d’une semaine et voici une partie de son bilan :
« J’arrive aussi à mieux me concentrer et empêcher mon esprit de penser à dix choses en même temps. Je résiste aussi mieux aux pulsions de grignotage un peu compulsives que je pouvais avoir avant. Je suis capable de me coucher en ayant faim sans me jeter sur une tablette de chocolat ou un paquet de chips. La méditation rend effectivement plus fort pour résister aux caprices que mettent sans arrêt sous notre nez notre société d’hyper-consommation. Je donne aussi beaucoup moins d’importance aux petits désagréments du quotidien »
Elsa ensuite l’a fait en 2018 :
« Je prends le train pour Udaipur et me dit que j’en ai bavé, sans être sûre d’avoir retiré un bénéfice concret.
Puis dans le train une sensation me prend. Une sorte de joie profonde et paisible jamais ressentie. Je ne sais pas ce que c’est mais quelque chose s’est passé durant ces 10 jours. Chacun vit l’expérience différemment mais avec de la détermination on tire des bénéfices subtils de cette technique. J’ai pu développer une meilleure gestion de la douleur, de la frustration et de la colère. »
Pour connaître encore 10 bonnes raisons de faire une méditation Vipassana, je vous conseille cet article d’Anna Adella sur Medium.
Et si dans une société ultra-connectée, de plus en plus contrôlée par des algorithmes, la seule solution était…. VIPASSANA ?
Pour terminer, j’aimerais vous dire que cette retraite de 10 jours est le début d’un chemin.
Les moines conseillent de continuer à méditer 2h par jours.
C’est ce que fait l’auteur du best-seller Sapiens, Yuval Noah Harari.
Il estime dans un interview que c’est une des clés de sa réussite :
« Dans le Vipassana, le pratiquant s’entraîne à observer de façon ordonnée et objective le ressenti du corps et les réactions mentales qu’il entraîne, ce qui permet de mettre au jour son profil mental le plus enfoui. La méditation n’est pas une fuite de la réalité. Elle permet d’entrer en contact avec la réalité. Pendant au moins deux heures par jour je peux vraiment observer la réalité telle qu’elle est, alors que pendant les 22 autres heures, je suis submergé par les courriels et les tweets et les vidéos de chats. Sans la clairvoyance qu’elle m’a permis d’acquérir, je n’aurais écrit ni Sapiens, ni Homo Deus »
Et si dans une société ultra-connectée, de plus en plus contrôlée par des algorithmes, la seule solution était…. VIPASSANA ?
Je n’ai pas fait de Vipassana pour le moment mais je suis persuadé des grands bénéfices que la session de 10 jours peut apporter. Aujourd’hui, je ne me sens tout simplement pas prêt à relever le défi.
Et vous ? J’attends vos réactions en commentaires.
Je vous souhaite un max de JOIE,
JB.
PS : Il y un centre proche d’Auxerre et dans le Jura Suisse pour ceux qui seraient tenté de vivre l’expérience. C’est GRATUIT car ce sont les anciens élèves qui payent pour donner l’occasion à d’autres de vivre cette expérience.