Missive Novahuma #15 – 16 habitudes sur le bonheur de Naval Ravikant

Bonjour à tous,

15ème édition aujourd’hui…

…et aussi la dernière avant 2 mois !

Oui, oui, oui…

Il est temps pour moi de lâcher mon ordinateur pour vivre la suite de mon année sabbatique. 

De début juillet à mi-août, je vais randonner entre Saint Gingolph et Nice. 

Ensuite, de septembre à février 2021…

…je ne sais pas, sans doute l’Afrique 🙂

Pour revenir à la missive, je vous remercie de m’avoir lu !

De mon côté, je suis heureux de vous avoir écrit. 

N’hésitez pas à me partager votre ressenti de ces 15 semaines ensemble en commentaire ci-dessous. 

Sans plus tarder, voici le programme de la dernière édition : 

  • Les 16 habitudes sur le bonheur de Naval Ravikant 
  • Nouveau : je publie mon premier livre !
  • Les 3 bons plans Novahuma de la semaine : le Stratège, Self Authoring Program et stoïcisme
  • La citation de la semaine : Albert Einstein 

16 habitudes sur le bonheur de Naval Ravikant

Il y a un mois, j’ai lu l’Almanach de Naval Ravikant

…et j’avais mis de côté pour vous ses 16 habitudes de bonheur

Je vous les présente d’ici 2 minutes, laissez moi juste vous en dire davantage sur Naval et son idéologie. 

Naval Ravikant est un entrepreneur de la Silicon Valley qui a la particularité d’être millionnaire et de “se dire” heureux. 

Il a une vision fonctionnelle de l’être humain “Nous serions des machines à optimiser”…

…et il défend une spiritualité dite de “bouddhisme rationnel”.

Cela veut dire qu’il ne croit pas aux âmes et à la réincarnation. 

Il croit en ce qui est prouvé scientifiquement. 

D’ailleurs, il pense que le bonheur est une science…

…et qu’en utilisant une série de hacks / habitudes…

…nous pourrions tous être heureux. 

Cette vision est typique de l’élite entrepreneuriale de la Silicon Valley. 

Et je la trouve trop mathématique. 

Néanmoins, j’estime qu’il est sain de s’exposer à des visions différentes de la nôtre pour progresser et mieux se connaître. 

Comme disait Antoine de Saint Exupéry, l’auteur du Petit Prince : 

“ Si tu diffères de moi frère, loin de me léser, tu m’enrichis” 

Ainsi, peut-être que dans les 16 habitudes du bonheur de Naval Ravikant, vous trouverez une pépite pour monter une marche de l’escalier de la perfection de votre être 🙂

C’est parti !

Voici les 16 habitudes de bonheur de Naval Ravikant

1 – La plus évidente est la méditation. C’est pour lui travailler dans un but précis, qui est celui d’essayer de comprendre comment l’esprit fonctionne. C’est être conscient de chaque instant. Par exemple, si vous vous surprenez à juger quelqu’un, vous pouvez vous arrêter et vous demander “Quel est le côté positif de cette attitude?”. Naval avait l’habitude d’être ennuyé par les choses. Maintenant, il cherche toujours le côté positif de ses pépins de la vie. 

2 –  Essayer de vous exposer au maximum au soleil (vitamine D), de lever les yeux et de sourire.

3 – Chaque fois que vous vous surprenez à désirer quelque chose, dites-vous « Est-ce si important pour moi que je serai malheureux si cela ne se produit pas ? ».  Vous allez sans doute découvrir que la plupart du temps, si cela ne se produit pas, et bien c’est pas grave. Ex : je désire avoir la nouvelle toyota yaris avec toutes les options. “hum ok…” Et si je n’ai pas cette toyota, je serai malheureux ? Ben non…c’est bon. 

4 – Arrêtez la caféine, cela vous rendra plus heureux. Naval dit que cela a fait de lui une personne plus stable. 

5 – Faites du sport tous les jours, cela vous rendra plus heureux. Selon Naval, “si vous avez la paix du corps, il est plus facile d’avoir la tranquillité d’esprit.” Naval Ravikant

6 – « Plus vous jugez, plus vous vous séparez de vous-même. Vous vous sentirez bien pendant un instant, parce que vous vous sentez mieux dans votre peau, pensant que vous êtes meilleur que l’autre. Plus tard, vous vous sentirez seul. Ensuite, vous verrez le négatif partout. Le monde reflète simplement vos propres sentiments à votre égard » Naval Ravikant

7 – Dites à vos amis que vous êtes une personne heureuse. Ensuite, vous serez obligé de vous y conformer. Tous les humains souhaitent être cohérents (c’est un biais cognitif). Ainsi, si vous dites être heureux, vous vous sentirez obligé d’être à la hauteur car vos amis s’attendront à ce que vous soyez une personne heureuse.

8 – Récupérez du temps et du bonheur en minimisant votre utilisation de ces trois applications pour smartphone: téléphone, planning et réveil.

9 – «Plus vous avez de secrets, moins vous serez heureux»

10 – Pris dans le tourment ? Utilisez la méditation, la musique et l’exercice pour réinitialiser votre humeur. Ensuite, choisissez une nouvelle voie pour bien finir le reste de la journée.

11 – L’adaptation hédonique est plus puissante pour les choses artificielles (voitures, maisons, vêtements, argent) que pour les choses naturelles (nourriture, sexe, exercice).

12 – Aucune exception – toutes les activités sur écran sont liées à moins de bonheur, toutes les activités hors écran sont liées à plus de bonheur. 

13 – Posez-vous la question :  combien de temps passez-vous à faire des choses par obligation plutôt que par intérêt? Combien de temps de la journée passez-vous à faire des choses par obligation plutôt que par intérêts? Si vous faites davantage de choses par obligation que par intérêts, alors cela peut nuire à votre bonheur. Essayez alors d’inverser les proportions. 

14 – Les informations (Cnews, BFMTV, JT de 20h) vous rendent anxieux et en colère. Mais si on regarde le monde d’un point de vue macro, les tendances scientifiques, économiques, éducatives et conflictuelles sont positives. Restez optimiste. 

15 – La politique, le monde universitaire et la recherche du statut social sont tous des jeux à somme nulle. Les jeux à somme positive créent des personnes positives.

“Un jeu de somme nulle est un jeu où la somme des gains et des pertes de tous les joueurs est égale à 0. Cela signifie donc que le gain de l’un constitue obligatoirement une perte pour l’autre.“ d’après Wikipedia

EX : Le statut social est un jeu à somme nulle. (ici pour la définition de la théorie des jeux)

Le statut social “est un jeu très ancien. Nous y jouons depuis les tribus des singes. C’est hiérarchique. Qui est le numéro un? Qui est le numéro deux? Qui est le numéro trois? Et pour que le numéro trois passe au numéro deux, le numéro deux doit sortir de cet emplacement. Le statut est donc un jeu à somme nulle” Naval Ravikant

“De plus, le problème, c’est que pour gagner à un jeu de statuts, il faut mettre quelqu’un d’autre à terre” Naval Ravikant

16 – Augmentez votre niveau de  sérotonine dans le cerveau sans médicaments : lumière du soleil, exercice, pensée positive et tryptophane

Pourquoi augmenter la sérotonine ? 

Selon Jordan Peterson, professeur de psychologie à l’Université de Toronto : 

“Avec un degré élevé de sérotonine, on tombe moins souvent malade et on meurt moins facilement, même à des niveaux de revenus et de nourriture équivalents.”

C’est fini pour ces 16 habitudes !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires ci-dessous.

—-

Nouveau : je publie mon premier livre !

Durant les 3 derniers mois, je me suis passionné pour les “Non Fungible Token”. 

Ces “jetons non fongibles” jouent le rôle de certificat d’authentification numérique…

…et sont basés sur la technologie blockchain.

D’après Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art de passage sur France Culture, c’est une révolution pour les artistes numériques. 

Par exemple, cela permet d’empêcher le vol : 

“Vous faites un dessin numérique, vous le mettez sur Internet, on vous le vole. Vous faites le même dessin numérique et vous le convertissez en ce qu’on appelle un jeton non fongible, c’est-à-dire personnalisé. Cette œuvre, vous ne pouvez y accéder en tant que propriétaire que si vous avez le code sur la blockchain. Donc, ça veut dire que l’œuvre peut continuer à circuler, être dupliquée, mais du point de vue de la propriété, elle vous appartient et elle appartient à celui qui vous l’achètera, puisque vous lui donnerez le code de la blockchain.”

Mais ce n’est pas tout.

Les NFT permettent de mieux rémunérer les artistes, car c’est eux même qui fixent leur commission.

Le problème, c’est que ce domaine est truffé de jargon, et la plupart des sources fiables sont en anglais.

Comme cela m’énervait que les américains soient “toujours en avance”, que les NFT me passionnaient et que j’avais déjà du contenu sur le sujet, j’ai décidé de publier un livre.

Voici son but : aider les artistes digitaux francophones à débroussailler le sujet rapidement pour pouvoir vendre leur premier NFT, vivre de leur passion et concrétiser leur talent. C’est un livre avec des instructions pratiques, orienté vers l’action. 

Son titre : Comment devenir un artiste digital à succès : le guide clé en main pour vendre votre premier NFT en 30 jours et concrétiser votre talent.

Donc s’il y a des graphistes, des designers ou bien des artistes qui lisent cette newsletter, mon livre devrait vous intéresser. Je vous invite à partager aussi le lien d’inscription ci-dessous à votre entourage proche susceptible d’être intéressé. 

Le prix de lancement est de 0.99€ (3.99€ ensuite). 

Ce prix bas correspond à ma volonté de rendre cette information accessible à toutes les bourses tout en étant rétribué pour mon travail. 

Pour profiter de cette offre de lancement, il vous suffit de vous inscrire ici. 

C’était un grand défi pour moi d’écrire ce livre. 

Et je suis très heureux d’y être arrivé.

Les bons plans NovaHuma de la semaine 

Le Stratège de Bennett Ziller avec Brad Pitt

Dans ce film, Brad Pitt joue le rôle d’un manager d’équipe de baseball aux Etats Unis. Face à des restrictions budgétaires, il ne peut pas recruter une équipe compétitive d’une manière traditionnelle. Il prend alors “son risque” en constituant une équipe de baseball compétitive à moindre coût grâce à l’approche dite sabermetrics (une approche statistique du baseball). Comme quoi, les contraintes peuvent parfois pousser à l’innovation, y compris dans nos vies de tous les jours. Ce film est aussi une excellente démonstration de la citation de la semaine passée “Celui qui a un “pourquoi” qui lui tient lieu de but, peut vivre avec n’importe quel “comment”, Nietzsche.

Self Authoring Program de Jordan Peterson 

Je me suis inscrit à ce programme du psychologue Jordan Peterson. Il vous est proposé d’explorer votre présent, votre passé et votre futur grâce à l’écriture. J’ai ressenti le besoin de clarifier mes valeurs et de mieux prendre conscience de mes défauts. De plus, je lis le livre de Jordan Peterson “Antidote au chaos” où il dit que le seul moyen d’éviter un nouveau régime totalitaire est de se connaître soi, pour savoir dire non quand il le faudra. 

Je vous passe le développement, mais l’idée est la suivante : quand vous dites oui alors que vous pensez non, cela crée une frustration qui peut de fil en aiguille vous pousser à nuire volontairement. 

En prenant conscience de vos défauts et de vos valeurs, en explorant votre passé et en esquissant votre futur, vous vous créez des fondations solides pour la vie. 

Et c’est pour ça que Jordan Peterson a créé ce programme. Pour l’instant, je suis dans l’exploration de mes défauts et cela m’aide bien. Donc si vous êtes dans un moment de vie où vous voulez en savoir davantage sur vous, sans passer par la case psychothérapie, c’est sans doute une bonne option. Le prix est de 29.90 dollars. C’est en anglais mais vous pouvez tout traduire avec google traduction (c’est ce j’ai fait). Important : Je ne prends pas de commission sur ce programme si vous vous inscrivez. 

Onze leçons stoïciennes pour relativiser, retrouver de la sérénité et être plus heureux sur madame le figaro 

Un peu de légèreté avec un article de citations d’Épictète, Sénèque, Cicéron et Marc Aurèle. 

La citation de la semaine : Albert Einstein

“ La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent” 

Albert Einstein 

Parfois, quand une situation se répète, quand plusieurs personnes vous disent la même chose ou mettent l’accent sur le même défaut, alors c’est sans doute eux qui ont raison. Il faut alors savoir faire les choses différemment, repenser ses valeurs, se transformer, pour que ce cycle prenne fin. Il est parfois même nécessaire d’opérer un changement total de son système de valeur. Vous pouvez d’abord effectuer de petits changements dans votre vie et “voir” si cela change quelque chose dans votre vie.

Merci mille fois de m’avoir suivi lors de ces 15 dernières éditions, 

Je suis heureux d’avoir pu les écrire,

Et j’espère vous retrouver après mon voyage dans les alpes,

JB

Adresse e-mail non valide

Jean-Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page